Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une femme de 99 ans se bat pour faire reconnaître son enfant mort-né
information fournie par Le Point 27/02/2024 à 23:28

Près de 75 ans plus tard, la douleur ne l'a jamais quittée. RTL rapporte l'histoire d'Odette, 99 ans, qui mène l'un des derniers combats de sa vie. La presque centenaire lutte aujourd'hui pour faire reconnaître son enfant, décédé à la naissance en 1949. Odette Pichard donne en effet naissance, le 12 mai 1949, à un petit garçon, dans une maternité parisienne. « Je l'ai vu bouger », a-t-elle confié. Mais quatre heures après sa naissance, le drame survient. Un médecin annonce le décès de son fils à la mère. Qui ne verra jamais son corps.

Conséquence, le nourrisson n'a alors pas d'existence légale, et ne figure même pas dans le livret de famille. « Je ne passe pas une journée sans penser à ce petit bonhomme », explique la nonagénaire. C'est par l'intermédiaire de sa petite-fille qu'elle a pu tenter cette action. Aude Dernarnaud, rapporte la station de radio, est en effet avocate spécialisée en droit de la famille. Elle a donc lancé une requête en justice, de manière à permettre à Odette d'inscrire le prénom « Pierre-Alain » sur le livret de famille.

Les contours du nouveau congé de naissance se précisent « Deux pièces médicales attestent qu'il a vécu quatre heures », assure l'avocate. Mais la naissance du jeune enfant ayant été déclarée après sa mort, le dossier est plus compliqué à défendre. Malgré tout, Odette Pichard ne perd pas espoir : « C'est aussi un combat pour la dignité de

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 28 février 11:07

    Normal pour l'époque oui, il fallait un certain délai de vie pour déclarer l'enfant, en dehors de ce délai l'enfant était considéré mort-né et ne figurait pas sur le livret de famille. De plus, le nourrisson n'était pas "rendu" à la famille et était incinéré, rendant impossible d'éventuelles obsèques pour le souvenir des parents. Mais depuis cela a changé et avancé, le nouveau né est enregistré et à droit au même traitement qu'un autre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite